Il existe une multiplicité de supports permettant de conserver des données. Parmi ces configurations de stockage, il y a le système RAID. Ce dernier permet de dupliquer les informations sur un nombre de disques durs. Il est en mesure d’anticiper les pannes de votre disque dur et de garantir la sécurité des contenus dans le disque membres, grâce à une mise en miroir des disques.
Récupérer vos données perdues en faisant appel à des professionnels
En vous rendant sur le site de Laboratoire Data LabCenter, vous pourrez solliciter les services d’un professionnel en récupération des données perdues, peu importe le support de stockage concerné :
Avez-vous vu cela : Quels sont les avantages d’une étiquette connectée ?
A lire aussi : Quel problème avec Windows 11 ?
- Disque dur,
- Clé USB,
- Carte mémoire,
- Smartphone,
- Serveur RAID, etc.
Concernant la récupération des données en RAID 1, si l’un des disques tombe en panne, il est toujours possible d’avoir accès à vos contenus dans les autres disques.
A lire également : Quel problème avec Windows 11 ?
L’utilisation des outils adaptés pour récupérer les données perdues
Pour récupérer les données perdues, les professionnels dans le domaine ont souvent recours à des outils dédiés à cet effet. En effet, ces outils sont conçus pour restaurer plusieurs contenus, en tenant compte de la partition vertueuse ou invisible, du formatage, des supports endommagés corrompus, des attaques virales, etc.
Sujet a lire : Quels sont les avantages d’une étiquette connectée ?
Ils peuvent servir pour retrouver des contenus sur plusieurs disques durs, comme les disques externes ou internes, les lecteurs clé USB, le système RAID, etc. Certains modèles sont même capables de récupérer jusqu’à 2 Go de données, tout en étant en mesure de prendre en charge plus de 1000 formats de fichiers. Au cas où votre disque dur tomberait complètement en panne, le professionnel va tout simplement sélectionner le support des données, qu’il s’agisse d’un support en externe ou en interne, afin de lancer une analyse pour la recherche des informations.
Après avoir cerné les causes de la panne, le professionnel pourra trouver le meilleur outil ou la meilleure solution pour récupérer vos données en intégralité. Ensuite, il va procéder à la construction de la configuration de stockage. Durant cette étape, il est vivement déconseillé d’effectuer des tâches gourmandes en entrée/sortie, au risque de prolonger le temps de reconstruction. En effet, le processus de reconstruction du système peut diminuer ses performances étant donné qu’une grande partie des ressources sera mobilisée pour la synchronisation des disques.
L’étape de la vérification et de sauvegarde des données récupérées
Lorsque les données sont récupérées, il est nécessaire de vérifier avec minutie l’intégrité de ces dernières afin de s’assurer que tous les fichiers y sont présents, complets et non corrompus. Si certains fichiers semblent endommagés malgré la construction du système, il est possible de les récupérer partiellement ou intégralement en utilisant des logiciels adaptés. Ces outils permettent d’analyser la structure des fichiers pour tenter de récupérer le maximum de données exploitables. Pensez à effectuer une sauvegarde complète sur un support fiable pour éviter d’éventuelles pertes de données. Ainsi, vous pourrez avoir à votre disposition une copie saine permettant de restaurer le système si nécessaire.
Quoi qu’il en soit, il faut éviter de tenter soi-même de récupérer les données ou de réparer un disque au niveau matériel, au risque d’aggraver les problèmes et d’endommager les disques de manière irrémédiable.