Quelles sont les erreurs courantes commises par les propriétaires de sites WordPress en matière de sécurité ?

28 août 2023

Quand on est détenteur d’un site web, il est important de pouvoir maintenir la sécurité de ses  données et informations. Malheureusement, plusieurs propriétaires de sites commettent des erreurs, ce qui crée ainsi des ouvertures pour le piratage et des problèmes techniques. Quelles sont les erreurs courantes commises par les propriétaires de sites WordPress en matière de sécurité ?

L’ignorance des mises à jour 

L’une des erreurs les plus courantes que les propriétaires de sites web commettent est d’ignorer les mises à jour. On les trouve souvent de trop et même inutiles. En effet, ces mises à jour sont cruciales pour assurer la sécurité de la plateforme. 

A découvrir également : Pourquoi compter sur une agence SEO à Montréal | Expert en Référencement Naturel ?

Il en est de même pour garantir son parfait et sa capacité à être compatible avec les navigateurs et appareils. Pour plus de renseignements, cliquez ici. De nombreux propriétaires n’installent pas les mises à jour recommandées. Cette ignorance engendre des difficultés de sécurité. Retenez que cela ne joue visiblement pas en votre faveur et qu’il faut y remédier.

La sauvegarde irrégulière de son site

Concrètement, le fait de ne pas sauvegarder régulièrement son site est une autre erreur courante. Il arrive que des propriétaires de site WordPress perdent des données importantes lorsqu’il survient un problème technique ou un piratage de site.

En parallèle : Les meilleures pratiques de cybersécurité pour les propriétaires de sites WordPress : Protégez vos données en ligne

Tout ceci résulte bien évidemment du défaut de sauvegarde du site web ou d’une mauvaise sauvegarde. Lorsque la sauvegarde n’est pas bien effectuée, en cas d’attaque, sachez que le site n’est pas épargné. En conclusion, le processus irrégulier de sauvegarde peut entraîner des pertes de données. 

L’usage de mots de passe facilement détectables

Il faut savoir que l’utilisation de mots de passe faibles est une erreur courante que les propriétaires de site web font. En effet, cela est fortement déconseillé surtout pour des sites d’administration. Les attaquants malveillants peuvent sans difficulté aucune le deviner et vous pirater. Ce qui leur donne accès à toutes vos informations personnelles. Privilégiez désormais des mots de passe uniques pour tous vos comptes d’administration. Cela vaut également pour les comptes FTP et de base de données. Ainsi, le site est mieux protégé. 

La non surveillance des performances

Une autre erreur fréquemment commise par les administrateurs de sites web est de ne pas surveiller les performances. Bien que cela ne soit pas connu de tous, il est nécessaire de contrôler de près les performances du site. Cela permet exactement de détecter: 

  • Les problèmes de vitesse de chargement;
  • Les liens brisés; 
  • Les erreurs de code et bien d’autres.

Lorsque ces dysfonctionnements sont identifiés, on peut les résoudre et favoriser le bon fonctionnement du site. Enfin, on recommande aux propriétaires de sites web qui n’y veillent pas, de commencer par le faire. Autrement, l’expérience utilisateur sera nulle et va donc nuire à la réputation du site WordPress.